1) Verser de l’eau chaude (bouillante) dans le tuyau obstrué
L’eau bouillante agira efficacement pour dissoudre les bouchons mineurs causés par des aliments, des cheveux et de la graisse. Il s’agit d’une première solution que vous avez tout intérêt à essayer avant de contacter un plombier!
2) Le bon vieux siphon et la ventouse
Autant pour la toilette que pour l’évier, le classique duo ventouse et siphon fait partie des trucs à essayer lorsqu’un bouchon se forme dans la plomberie. Rien ne garantit que ce truc fonctionne, mais encore une fois, vous ne perdez rien à essayer.
3) Créer son propre produit maison est une option!
Vous ne raffolez pas des produits chimiques? Ça tombe bien, car de tels produits finissent par endommager les conduits avec le temps. Vous pouvez donc essayer de défaire le bouchon avec un produit maison à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Laissez le mélange faire son travail pendant plusieurs minutes!
4) Le furet de plomberie (Également appelé le « fisher »)
Le furet de plomberie est un outil métallique rétractable qui s’insère dans le conduit de la toilette et qui permet de déloger le bouchon qui s’est formé. Il s’agit d’une option très efficace et fréquemment utilisée par les plombiers. Il suffit d’avoir un fisher à portée!
5) Les produits déboucheurs
Les produits comme le « Drano » ont prouvé leur efficacité maintes et maintes fois pour déboucher des conduits de plomberie obstrués. Il faut toutefois y aller doucement avec ces produits pour éviter qu’ils n’endommagent les tuyaux!