L’entrée d’eau d’une maison est le tuyau qui achemine l’eau potable du réseau municipal vers le système de plomberie de la maison.
L’eau est par la suite acheminée vers chaque accessoire de plomberie, incluant le chauffe-eau, les robinets de cuisine, les robinets de salle de bain, les toilettes, les douches, les bains et la laveuse. Comme l’entrée d’eau est la source d’eau potable de la maison au complet, il faut s’assurer qu’elle reste en bon état.
Est-ce que toutes les maisons ont une entrée d’eau?
Toutes les maisons ont bel et bien une « entrée d’eau », mais elle ne prendra pas toujours la même forme. Si votre maison est connectée à un réseau municipal, votre entrée d’eau consistera en un tuyau raccordant votre propriété à ce même réseau. Si votre maison n’est pas raccordée aux services, votre eau potable proviendra plutôt d’un puits artésien.
Quelle est la différence entre l’entrée d’eau et l’entrée d’égout?
Tel que mentionné, l’entrée d’eau est la source d’eau potable de votre maison, tandis que l’entrée d’égout est la source d’évacuation des eaux usées. Dans tous les cas, chacun de ces systèmes doit demeurer en bon état, et ce, en tout temps.
Comme vous le voyez, l’entrée d’eau joue un rôle plus qu’essentiel dans votre maison. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’excaver pour le remplacer lorsqu’un bris survient.