Le clapet anti-retour est un système qui empêche l’eau du réseau municipal de remonter jusque dans votre maison. Un tel phénomène peut survenir lorsque le réseau d’égout de la ville est surchargé, ce qui crée une pression vers la maison et cause un dégât.
C’est ce qu’on appelle un refoulement d’égout! Les refoulements sont causés la plupart par de fortes pluies ayant pour effet de faire augmenter la quantité d’eau dans le réseau de la ville. Une pression est donc exercée vers la maison, et voilà qu’un refoulement survient.
Quel est le rôle du clapet anti-retour?
Le clapet anti-retour sert à empêcher qu’un refoulement d’égout ne vienne endommager votre sous-sol. Le clapet installé dans les conduits sert à bloquer le retour d’eau provenant du réseau de la ville afin de l’empêcher de remonter jusque dans la maison. Votre sous-sol est donc mis à l’abri!
Comment fonctionne le clapet anti-retour?
Tout dépend du type de clapet anti-retour que vous installerez! Il existe des clapets ouverts et des clapets fermés, mais dans les deux cas, le principe demeure le même; l’eau qui remonte est bloquée avant qu’elle ne puisse pénétrer dans la maison.
Est-ce que toutes les maisons devraient être munies d’un clapet anti-retour?
Oui, puisqu’il s’agit d’une précaution essentielle, surtout lorsqu’on constate que l’installation d’un tel clapet est très abordable. Toutefois, ce sont surtout les maisons dont les installations de plomberie sont situées sous le niveau du réseau municipal qui doivent absolument se munir d’un clapet anti-retour.
Le fait que les appareils soient situés sous le niveau de la ville rend les refoulements d’égout d’autant plus probables et dommageables.